Formation « Démêler des situations, structurer sa réflexion »: Initiation à la méthode de l’entraînement mental

Du lundi 20 mai 2019 (à 13h45) au vendredi 24 mai 2019 (17h), à Faux-la-Montagne – Tout public

CONTENU : 

Découvrir une approche des situations concrètes à partir et avec la méthodologie de l’Entraînement mental :
S’entraîner à démêler, analyser des situations pour développer son esprit critique, faire travailler les contradictions, repérer comment le social traverse l’individu et se doter d’une capacité d’agir collective et individuelle.

Certes le terme d’Entraînement mental peut paraître aujourd’hui déroutant ; mais remis dans le contexte historique de sa naissance, ancrée dans les maquis du Vercors et l’éducation populaire telle que développée par Peuple et Culture après guerre, il prend tout son sens…Et depuis, cette méthode continue d’être transmise oralement, de proche en proche.

L’Entraînement mental est une invitation à considérer les choses dans leur complexité, à résister à la simplification et aux raccourcis de la pensée, à changer de point de vue, à considérer les différents aspects, à travailler – au-delà de la dimension logique qui nous est familière – les dimensions éthiques et dialectiques d’une situation.

C’est aussi chercher les endroits où l’on peut avoir de la prise sur ces situations, prendre du recul, mettre à l’épreuve nos propres certitudes, chercher à comprendre avant d’agir, aiguiser notre lucidité, renforcer notre vigilance intellectuelle, développer nos capacités individuelles et collectives d’expression, d’analyse, d’action.

La semaine de formation prend appui sur les situations amenées par les participants et propose différents exercices pour s’entraîner et s’approprier la méthode.

FORMATRICES : 

Amélie Letellier et Aïala Ellenberger (Pivoine)

PRÉCISIONS SUR LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION:

LIEU DU RENDEZ VOUS

Mairie de Faux la Montagne (salle de la mairie)

HORAIRES

Début le lundi à 13h45, jusqu’à 18h et fin le vendredi à 17h.*

* Les horaires pourront être rediscutés avec les formatrices lors de la première journée pour satisfaire aux contraintes de chacun.

HÉBERGEMENT

Il est possible de disposer d’un hébergement (nombre de places très limité et coût modeste) pour les personnes qui le souhaitent (nous appeler).

RESTAURATION

Vous pouvez accéder à une cuisine pour faire réchauffer vos repas. Possibilité de manger à l’Auberge de La Feuillade à Faux pour les personnes qui le souhaitent (pensez à réserver, repas ouvrier).

TARIFS

Contactez-nous au plus tôt pour procéder aux demandes de prise en charge (auprès des OPCO…) car il est fréquent que les délais de demande de prise en charge auprès de votre OPCO soient au minimum d’un mois avant la date de la formation.

Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge, nous vous demanderons une adhésion annuelle à Pivoine (10 euros) ainsi qu’une participation libre (voir document en pièce jointe).

Il est impératif de nous contacter pour vous inscrire. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions.

05 55 54 93 49 ou contact.pivoine@ilico.org

Merci de faire circuler cette information autour de vous.

À bientôt,

L’équipe Pivoine

pivoine-logo

 

Publicités