Arpentage de « Le maître ignorant » de Jacques Rancière à Faux-la-Montagne le vendredi 18 septembre

​​​ARPENTAGE

L’arpentage est une méthode pour s’approprier collectivement un ouvrage.
Le but est de parvenir en une journée à « débroussailler » un livre en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions de tous les participants.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même mieux de ne pas l’avoir lu !

« Le maître ignorant » de Jacques Rancière

« L’instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend. Elle s’arrache aux monopoleurs d’intelligence assis sur le trône explicateur.« 

LIEU DU RENDEZ VOUS Faux la Montagne (le lieu précis sera confirmé aux inscrits) …… 

En l’an 1818, Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l’université de Louvain, commença à semer la panique dans l’Europe savante. Non content d’avoir appris le français à des étudiants flamands sans leur donner aucune leçon, il se mit à enseigner ce qu’il ignorait et à proclamer le mot d’ordre de l’émancipation intellectuelle : tous les hommes ont une égale intelligence. On peut apprendre seul, sans maître explicateur, et un père de famille pauvre et ignorant peut se faire l’instructeur de son fils. L’instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend. Elle s’arrache aux monopoleurs d’intelligence assis sur le trône explicateur. Il suffit de se reconnaître et de reconnaître en tout autre être parlant le même pouvoir.
Il ne s’agit pas de pédagogie amusante, mais de philosophie et, si l’on veut, de politique. La raison ne vit que d’égalité. Mais la fiction sociale ne vit que des rangs et de leur inlassable explication. À qui parle d’émancipation et d’égalité des intelligences, elle répond en promettant le progrès et la réduction des inégalités : encore un peu plus d’explications, de commissions, de rapports et de réformes, et nous y arriverons. La société pédagogisée est devant nous. À sa manière moqueuse, Joseph Jacotot nous souhaite bon vent.
(Présentation de l’éditeur)
…………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………Vendredi 18 septembre 2020 à Faux la Montagne…………… ………………………………………………………………………………………………PRÉCISIONS SUR LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION:  

HORAIRES 9h30 à 17h00 …… 

RESTAURATION Vous pouvez accéder à une cuisine pour faire réchauffer vos repas. Possibilité de manger à l’auberge de la Feuillade à Faux pour les personnes qui le souhaitent. …… 

TARIFS Participation libre

Programme probable – avril à octobre 2020

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

What do you want to do ?

New mailCopy

Voici le programme que nous espérons pouvoir proposer pour les mois qui viennent en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, sociale, politique, existentielle présente 😉 Prenez soin de vous!
l’équipe de Pivoine.

Stage d’auto-défense pour femmes

Pivoine propose un stage d’AUTO-DÉFENSE FÉMINISTE en non mixité femmes.

        Samedi 28 Mars, à Faux la Montagne

Les objectifs du stage sont :

  • de prévenir des situations de violences verbales, physiques et sexuelles,

  • de surmonter la peur,

  • de développer notre potentiel pour s’affirmer, renforcer notre autonomie et faire baisser la violence autour de soi.

Il ne s’agit donc pas de reproduire les modèles de domination et de violence de la société patriarcale mais bien d’apprendre à maîtriser des outils de défense et d’émancipation, pour gagner en autonomie.

 

Autodéfense VERBALE : Se familiariser avec des outils qui permettent de désamorcer rapidement un conflit.

Autodéfense PHYSIQUE : Apprendre à connaître et à poser ses limites. Connaître son corps et acquérir des réflexes de défense (gestion du stress, mécanique des forces, dégagements…), sans être pour autant dans une pratique sportive, ces outils sont accessibles à toutes, sans tenue ni capacités spécifiques.

Autodéfense ENVIRONNEMENTALE : Apprendre à se connaître et analyser ce qui m’entoure (éléments et/ou personnes pouvant m’être utiles). Analyser le langage corporel (le sien, celui des autres). Connaître la loi pour pouvoir me défendre et/ou intervenir quand je suis témoin. Connaître des personnes, des structures ressources en cas de besoin (Associations, numéro d’urgence,…).

——– En pratique ———

Horaires: samedi de 9h30 à 18h

Lieu : Salle du conseil, Mairie de Faux la Montagne

Animatrice : Angel des Affolé-e-s de la Frange

  • Repas : vous pouvez apporter votre pique-nique et déjeuner sur place, une petite cuisine sera à votre disposition.

  • Tarifs : Nous demandons une adhésion annuelle à PIVOINE (10€) et  une participation libre.

  • Hébergement : plusieurs solutions existent, contactez-nous pour  plus d’infos.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT ET POUR VOUS INSCRIRE, CONTACTEZ-NOUS!

Association PIVOINE, 05 55 54 93 49 ou contact.pivoine@ilico.org

 


			

Cycle « Cultiver par temps incertains sur la Montagne Limousine »

Construire des savoirs ancrés pour préserver- restaurer le monde vivant sous nos pieds. Cycle de formations et labo-participatif autour du sol et de l’eau sur le plateau de Millevaches.

La première session du cycle qui propose de reprendre les fondamentaux de l’agronomie dans le contexte particulier des pratiques agricoles et vivrières actuelles telles qu’elles existent sur la Montagne Limousine, a eu lieu en octobre 2019 en Haute-Corrèze. A cette occasion nous avions invité M. Hervé Coves, agronome spécialiste de l’agro-écologie, et ancien chargé de recherche auprès de la chambre d’agriculture de la Corrèze, à proposer un module de formation trans-disciplinaire pour aborder toutes les problématiques liées au travail du sol dans un contexte local de moyenne montagne et dans un contexte plus large de bouleversement climatique. Cette session a donné lieu à des temps de transmission théorique sur le sol, les données du changement climatique, l’approche par le design agricole, des éléments sur le rôle central des mychorizes, et des temps de travail sur une parcelle agricole à proximité pour envisager concrètement les moyens à mettre en oeuvre pour faire face aux aléas hydriques et climatiques tout en s’attachant à la nature singulière du sol. En l’occurence le travail de cette session c’est aussi intéressé aux mesures spécifiques à prendre dans le cas d’une reprise d’activité agricole après un évènement traumatique pour le sol comme une coupe à blanc sur une parcelle forestière.

Le cycle va se poursuivre tout au long de l’année 2020 avec deux sessions généralistes dans le sillage de la première. L’une aura lieu en sud Creuse du 5 au 8 février 2020 avec M. Charles-Cosneau Taddei (avec un regard plus spécifique sur l’activité maraîchère en permaculture: http://www.auboisdefargues.com ), l’autre en Corrèze (près de Tulle), du 20 au 23 mai animée par M. Hervé Coves avec le soutien de Pascal Brette autour du projet « Ferme Commune ». Le cycle reprendra ensuite en septembre avec une entrée spécifique réchauffement climatique et technique du key-line avec M.Franck Chevalier (http://www.paysages-fertiles.fr/www/).

Les programmes et conditions d’inscription à ces sessions seront publiées très prochainement. Pour toute info, vous pouvez nous écrire à:

contact.pivoine[a]ilico.org

.

ATELIER INITIATION TRONÇONNEUSE EN NON MIXITÉ FEMMES. 17 et 18 janvier 2020 – Gentioux (23).

Nous proposons un atelier d’initiation à la tronçonneuse. Il s’agira de comprendre les enjeux autour de la sécurité et se donner quelques règles de base, échanger sur nos appréhensions, se donner des trucs pour moins se fatiguer. Essayer (et parvenir) ensemble à démarrer la machine, couper du bois à longueur, affûter, entretenir, comprendre les tensions d’un arbre, débiter…
……………………………………………………………………………………………

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous contacter par mail ou téléphone (aiala.pivoine@ilico.org // 05 55 54 93 49)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

IMPORTANT // MATERIEL

Si c’est possible, venez avec une tronçonneuse (la sienne ou celle qu’on est susceptible d’utiliser) et AUSSI le matériel d’affûtage qui va avec.

Si vous n’avez pas du tout de matériel, merci de nous prévenir AVANT, qu’on s’organise !

IMPORTANT // EQUIPEMENT DE SECURITE

De manière INDISPENSABLE venez avec :
– un casque anti bruit ou des bouchons d’oreille
– une paire de gants de travail à sa taille
– un pantalon anti coupures
– des chaussures de sécurité

Contactez nous si il vous manque certains éléments, notamment ce qui coûte cher, nous pouvons en prêter.

_A noter que si vous avez l’intention d’utiliser souvent la tronçonneuse, il peut être utile d’investir dans ces équipements de sécurité, et de venir avec à la formation. _
……………………………………………………………………………………………

MERCI DE NOUS FAIRE PART DE VOTRE STATUT ( SALARIÉE, ENTREPRENEUSE, AGRICULTRICE…).

Certains statuts ouvrent des droits à la formation qui, bien qu’ils ne soient jamais à Pivoine une condition pour venir à la formation (cf doc participation libre en pièce jointe), ces droits sont importants pour que l’économie de Pivoine fonctionne.

Il est donc nécessaire de les activer lorsqu’il y en a, et nous pouvons vous y aider.

……………………………………………………………………………………………
PRÉCISIONS SUR LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

…… HORAIRES
De 9H00 À 17H. Les horaires pourront être rediscutés avec les formatrices lors de la première journée.

RENDEZ-VOUS vendredi 17 janvier à 8h30 pour le café.

…… LIEU DE LA FORMATION

un mail de confirmation sera envoyé aux inscrites précisant le lieu de rdv.

…… RESTAURATION

A priori, une cuisine sera à disposition des stagiaires pour faire réchauffer vos repas et manger sur place. (Repas non fourni, pensez à amener de quoi manger)

…… TARIFS : PENSEZ À PRENDRE VOS TIRELIRES POUR LA PARTICIPATION LIBRE (CF PIÈCE JOINTE) ET L’ADHÉSION À PIVOINE (adhésion annuelle de 10 euros)

Merci de faire circuler cette information,

Pivoine

travailleur-femme-tronconneuse-fond-blanc_1368-15871

Formations « Démêler des situations, structurer sa réflexion » 2019-2020

Initiation à la méthode de l’entraînement mental – automne/hiver 2019

  •                  Du lundi 14 octobre au vendredi 17 octobre :

    « Démêler des situations complexes – entraînement mental approfondissement » –

    public : toute personnes ayant suivi la formation « initiation »

  • Du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre :

« Démêler des situations complexes – entraînement mental initiation »

-tout public-

  • Du lundi 24 février au vendredi 28 février :

    « Démêler des situations complexes – entraînement mental initiation » -tout public-

Contenus :

SESSION « initiation » (2-6 décembre 2019 ou 24-28 février 2020): 

Découvrir une approche des situations concrètes à partir et avec la méthodologie de l’Entraînement mental :
S’entraîner à démêler, analyser des situations pour développer son esprit critique, faire travailler les contradictions, repérer comment le social traverse l’individu et se doter d’une capacité d’agir collective et individuelle. 
L’Entraînement mental est une invitation à considérer les choses dans leur complexité, à résister à la simplification et aux raccourcis de la pensée, à changer de point de vue, à considérer les différents aspects, à travailler – au-delà de la dimension logique qui nous familière – les dimensions éthiques et dialectiques d’une situation.

C’est aussi chercher les endroits où l’on peut avoir de la prise sur ces situations, prendre du recul, mettre à l’épreuve nos propres certitudes, chercher à comprendre avant d’agir, aiguiser notre lucidité, renforcer notre vigilance intellectuelle, développer nos capacités individuelles et collectives d’expression, d’analyse, d’action.

La semaine de formation prend appui sur les situations amenées par les participants et propose différents exercices pour s’entraîner et s’approprier la méthode.

Public : ouvert à toutes et tous.

Session « Approfondissement » (14-17 octobre) :

3 jours pour se replonger dans la méthodologie de l’entraînement mental, pour l’approfondir, la critiquer, l’éprouver et l’expérimenter.

Lors de cette session, nous reviendrons sur la méthode et ses utilisations, tout en allant plus loin sur certains points qui nécessitent d’être approfondit (le triangle et la problématisation)

La complexité est présente dans l’ensemble de nos actions et réflexions. Que ce soit à l’interne de nos structures, qu’elles soient professionnelles, humaines, prises dans des réseaux locaux ou nationaux. Que ce soit en posture d’animateur, de formateur, de délégués ou autres…

Comment prendre en compte la complexité des situations ? Comment prendre des décisions à plusieurs ? Comment passer de la décision aux actes ? Comment élaborer un plan d’action qui prenne en compte la singularité des situations ?

COMPÉTENCES VISÉES

  • Observer, analyser une situation, afin de la problématiser et d’évaluer les différentes solutions et / ou les actions à mener.

  • Faciliter et permettre l’expression de positions, de cultures différentes dans la perspective de renforcer la compréhension mutuelle et l’élaboration collective.

  • Concevoir les formes permettant d’animer une réunion, un débat, dans le but d’accompagner un groupe à prendre des décisions en tenant compte des enjeux des différents acteurs en présence.

PUBLIC

Acteurs sociaux, chargés de missions, animateurs, salariés ou bénévoles associatifs, coordinateurs, directeurs, et toute personne en situation de responsabilité, de travail en équipe, ou impliquée dans des dynamiques collectives (coopératives, GAEC, associations, collectifs, SCI etc.)

NB : Dans le cas de la participation de plusieurs membres d’une même organisation à la formation, il y a une plus-value évidente dans le fait que des acteurs d’une même structure, d’un même réseau, ou d’un même territoire s’approprient une méthode commune favorisant la concertation et la prise de décision.

*******

PRÉCISIONS SUR LE DÉROULEMENT DES FORMATIONS:

LIEU DU RENDEZ VOUS

Mairie de Faux la Montagne (salle de la mairie)

HORAIRES

Début le lundi à 9h, jusqu’à 18h et fin le vendredi à 17h.*

* Les horaires pourront être rediscutés avec les formatrices lors de la première journée pour satisfaire aux contraintes de chacun.

HÉBERGEMENT

Il est possible de disposer d’un hébergement (nombre de places très limité et coût modeste) pour les personnes qui le souhaitent (nous appeler).

RESTAURATION

Vous pouvez accéder à une cuisine pour faire réchauffer vos repas. Possibilité de manger à l’Auberge de La Feuillade à Faux pour les personnes qui le souhaitent (pensez à réserver, repas ouvrier).

TARIFS

Contactez-nous au plus tôt pour procéder aux demandes de prise en charge (auprès des OPCO…) car il est fréquent que les délais de demande de prise en charge auprès de votre OPCO soient au minimum d’un mois avant la date de la formation.

Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge, nous vous demanderons une adhésion annuelle à Pivoine (10 euros) ainsi qu’une participation libre (voir document en pièce jointe).

Il est impératif de nous contacter pour vous inscrire. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions.

05 55 54 93 49 ou contact.pivoine@ilico.org

Merci de faire circuler cette information autour de vous.

Initiation au documentaire radiophonique

Pivoine propose une formation

« Reportage et documentaire radiophonique »
avec MEHDI AHOUDIG (Arte radio / France culture) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Du 17 au 21 JUIN 2019 de 9h15 à 17h30, à Faux la Montagne

CONTENU : 
Les fondamentaux de l’écriture et de l’enregistrement de reportages et documentaires radiophoniques. Identifier un thème, choisir un angle, lui donner corps par le travail d’écriture, aborder les méthodes d’entretien, faire des repérages, enregistrer : cinq jours pour appréhender la réalisation d’un documentaire radio, en alternant écoutes critiques et exercices pratiques.

aoudig

FORMATEUR : Mehdi AHOUDIG, documentariste, travaille régulièrement pour Arte Radio et France Culture, Prix Europa meilleur documentaire en 2010 (Qui a connu Lolita?) et 2013 (Poudreuse dans la Meuse).
https://www.arteradio.com/auteurs/mehdi_ahoudig
PUBLIC : Toute personne souhaitant s’initier à l’écriture radiophonique, et plus particulièrement les salariés et bénévoles de radios, qu’ils soient journalistes ou animateurs, les personnes susceptibles d’animer des ateliers radios auprès de publics divers.

Arpentage de « Etre radical » de Saul Alinsky

« Être radical. Manuel pragmatique pour radicaux réalistes» de Saul ALINSKY

le jeudi 6 juin 2019 de 9h30 à 17h30,

à Faux-la-Montagne

51+jdyL0vbL._SX195_

L’arpentage est une technique d’animation pour s’approprier collectivement un ouvrage.
Le but est de parvenir en une journée à « débroussailler » un livre en mettant en commun
les connaissances, les idées et les intuitions de tous les participants, notamment grâce à
la construction d’une « carte des idées ».
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même mieux de ne

pas l’avoir lu !

Saul ALINSKY, sociologue américain est considéré comme le fondateur du groupement de « community organizing » et un maître à penser de la gauche radicale américaine.
Dans son ouvrage « Rules for Radicals » (1971) il s’adresse à la génération de militants radicaux des années 1960, exposant les grandes lignes de ses conceptions sur l’organisation du pouvoir des masses. Dans le paragraphe d’introduction, il écrit :

« Ce qui suit s’adresse à ceux qui veulent changer le monde tel qu’il est, pour le monde tel qu’il devrait être selon eux. Le Prince fut écrit par Machiavel pour les nantis, pour leur permettre de conserver le pouvoir. Rules for Radicals est écrit pour ceux qui n’ont rien, pour leur permettre de prendre le pouvoir aux nantis. »

Précisions sur le déroulement de l’atelier :
Le texte sera fourni sur place.

Animation : association Pivoine
Lieu : Salle du conseil de Faux-la-Montagne
Horaires : de 9h30 à 17h30
Repas du midi : fourni, sur réservation.
Inscriptions : avant le 10 mai auprès de Pivoine – contact.pivoine@ilico.org
Cette journée est proposée par Associations-Nous,
collectif interassociatif de la Montagne limousine.

Formation « Démêler des situations, structurer sa réflexion »: Initiation à la méthode de l’entraînement mental

Du lundi 20 mai 2019 (à 13h45) au vendredi 24 mai 2019 (17h), à Faux-la-Montagne – Tout public

CONTENU : 

Découvrir une approche des situations concrètes à partir et avec la méthodologie de l’Entraînement mental :
S’entraîner à démêler, analyser des situations pour développer son esprit critique, faire travailler les contradictions, repérer comment le social traverse l’individu et se doter d’une capacité d’agir collective et individuelle.

Certes le terme d’Entraînement mental peut paraître aujourd’hui déroutant ; mais remis dans le contexte historique de sa naissance, ancrée dans les maquis du Vercors et l’éducation populaire telle que développée par Peuple et Culture après guerre, il prend tout son sens…Et depuis, cette méthode continue d’être transmise oralement, de proche en proche.

L’Entraînement mental est une invitation à considérer les choses dans leur complexité, à résister à la simplification et aux raccourcis de la pensée, à changer de point de vue, à considérer les différents aspects, à travailler – au-delà de la dimension logique qui nous est familière – les dimensions éthiques et dialectiques d’une situation.

C’est aussi chercher les endroits où l’on peut avoir de la prise sur ces situations, prendre du recul, mettre à l’épreuve nos propres certitudes, chercher à comprendre avant d’agir, aiguiser notre lucidité, renforcer notre vigilance intellectuelle, développer nos capacités individuelles et collectives d’expression, d’analyse, d’action.

La semaine de formation prend appui sur les situations amenées par les participants et propose différents exercices pour s’entraîner et s’approprier la méthode.

FORMATRICES : 

Amélie Letellier et Aïala Ellenberger (Pivoine)

PRÉCISIONS SUR LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION:

LIEU DU RENDEZ VOUS

Mairie de Faux la Montagne (salle de la mairie)

HORAIRES

Début le lundi à 13h45, jusqu’à 18h et fin le vendredi à 17h.*

* Les horaires pourront être rediscutés avec les formatrices lors de la première journée pour satisfaire aux contraintes de chacun.

HÉBERGEMENT

Il est possible de disposer d’un hébergement (nombre de places très limité et coût modeste) pour les personnes qui le souhaitent (nous appeler).

RESTAURATION

Vous pouvez accéder à une cuisine pour faire réchauffer vos repas. Possibilité de manger à l’Auberge de La Feuillade à Faux pour les personnes qui le souhaitent (pensez à réserver, repas ouvrier).

TARIFS

Contactez-nous au plus tôt pour procéder aux demandes de prise en charge (auprès des OPCO…) car il est fréquent que les délais de demande de prise en charge auprès de votre OPCO soient au minimum d’un mois avant la date de la formation.

Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge, nous vous demanderons une adhésion annuelle à Pivoine (10 euros) ainsi qu’une participation libre (voir document en pièce jointe).

Il est impératif de nous contacter pour vous inscrire. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions.

05 55 54 93 49 ou contact.pivoine@ilico.org

Merci de faire circuler cette information autour de vous.

À bientôt,

L’équipe Pivoine

pivoine-logo