Démêler des situations, structurer sa réflexion et avancer!

à partir de et avec la méthodologie de l’Entraînement Mental

Du 15 au 19 janvier 2018 à DIE (26)

Co-animée par Pivoine et L’Escargot Migrateur

Découvrir, questionner, renforcer une approche de situations concrètes à partir de et avec la méthodologie de l’Entraînement Mental afin de pouvoir mieux analyser les situations et ajuster l’action (méthode créée par l’association Peuple et Culture en 1945 et actualisée en permanence depuis).

L’Entraînement Mental est une méthode, une démarche, une invitation à l’entraînement de la pensée, individuel et collectif, et à l’engagement dans l’action. C’est une méthode que nous proposons comme un cheminement, fait de questionnement et de raisonnement, en vue de penser par soi-même.
C’est aussi une démarche qui vise l’émancipation de la pensée à l’égard des conditionnements qui la brident. C’est essentiellement à partir des situations concrètes amenées par les participants que l’on favorisera la découverte des différents mécanismes de pensée et d’action en travaillant notamment les dimensions logiques (comment organiser ma pensée), dialectique (prendre en compte la complexité) et éthique (que faire de ma responsabilité).
Il s’agira de travailler ces situations, issues de nos vies professionnelles et quotidiennes, afin de dégager des pans d’interrogation, d’analyse et de perspective d’actions concrètes et opérationnelles, considérer chaque situation à partir d’autres points de vue que les nôtres.
Il s’agit de chercher à comprendre avant d’agir, d’aiguiser notre lucidité à l’égard de la puissance de nos illusions.
Et il s’agit de développer nos capacités individuelles et collectives, d’expression, d’analyse, d’imagination et de projet.

Ce stage s’adresse à des professionnels et des militants, qui oeuvrent à la mise en mouvement de groupes, de réseaux, de collectifs ou d’habitants.
A tous ceux qui souhaitent en découdre avec le sens de leurs actions, s’interroger sur les questions de transformation sociale et s’approprier des outils d’éducation populaire.

Mais, c’est quoi l’Escargot Migrateur?

Mais c’est quoi Pivoine?

Et comment je fais pour m’inscrire?

Et ça va se passer où? A la maison Commune de Habiterre, à Die (26).

L’Escargot Migrateur offre pour chaque formation des places à prix libre aux personnes n’ayant pas de droits à la formation, donc l’argent ne doit pas constituer une barrière. Cela fait partie de notre projet associatif.
Contactez-nous et nous trouverons une solution si vous n’avez pas accès aux droits à la formation professionnelle.

N’hésitez pas à faire tourner l’info autour de vous! Et contactez-nous pour plus d’info!

Publicités

FIN DES EMPLOIS AIDÉS, RÉAGISSONS, COMMUNIQUONS !


FIN DES EMPLOIS AIDÉS, RÉAGISSONS, COMMUNIQUONS !

ATELIER DE FABRICATION DE

SPOTS AUDIOVISUELS ET SONORES

Dans le cadre de la mobilisation contre la suppression des emplois aidés, qui affecte de nombreuses structures de notre département, Radio Vassivière, Radio Pays de Guéret et Télé Millevaches s’associent pour proposer aux particuliers et aux structures qui le souhaitent une journée de fabrication de spots audiovisuel et sonores.

Ils permettrons de communiquer le plus largement possible sur la situation, et d’aider le grand public à comprendre les enjeux actuels sur ces questions.

Rendez-Vous
mardi 21 novembre de 9h à 17h
à salle de la mairie de Pontarion

(au croisement des départementales)

Les équipes de Télé Millevaches et Radio Vassivière seront sur place de 9h à 17h, elles mettrons à la disposition des participants leur matériel et leur compétences techniques, mais l’idée est  que la réalisation se fasse réellement avec vous.


Que vous passiez quelques heures ou toute la journée, vous êtes les bienvenu(e)s à l’atelier, nous auront besoin de toutes les énergies (pas besoin de compétences particulières).


VENEZ-EN NOMBRE ET PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS !

A la dernière minute…il reste des places pour la formation « entretien des petits moteurs »

Si cela vous intéresse, n'hésitez plus ! Mais il faut nous prévenir si vous voulez venir...

« Entretien des petits moteurs : tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses. »

         Samedi 18 novembre 2017 à Felletin de 9h30 à 18h

Pour rappel, la journée se déroulera en deux temps : une partie théorique pour comprendre les principes de fonctionnement des petits moteurs, et une partie pratique pour apprendre les gestes d’entretien courant et les petites réparations.

Plus précisément, la partie pratique se focalisera sur

> l’entretien courant des petits moteurs : le moteur, l’embrayage, le lanceur… savoir démonter, nettoyer, graisser ses machines ;
> les petites réparations : ça ne démarre pas, pourquoi ? Comment refaire un lanceur…
> l’entretien spécifique de la tronçonneuse : affûtage de la chaîne, entretien du guide…

Détails logistique :

Lieu : le matin, nous serons à la petite maison rouge (3 Rue des Ateliers de la Gare – 23500 Felletin) et l’après midi aux ateliers de la SCOP (en face de la petite maison rouge)

Horaire : de 9h30 à 18h. Nous serons sur place dès 9h pour installer la salle, donc n’hésitez pas à venir plus tôt pour boire un café

Repas du midi : Nous pourrons manger ensemble sur place le midi ( Repas non fourni, pensez à amener de quoi manger)

 

Journée noire des associations, en Creuse aussi nous sommes concernés !

Ce vendredi 10 novembre 2017, deuxième journée noire des associations.

L’assemblée Nationale a adopté ce 8 novembre la réduction de budget d’1 milliard d’euros pour la mission travail et emploi, actant une nouvelle suppression de 196 000 contrats aidés. En Creuse, on dénombre environ 400 emplois menacés à court terme.

Cette brusque réduction menace directement nos activités associatives, et, au-delà, la vie quotidienne de chacun.e d’entre nous. En effet, ces emplois participent activement de la dynamique de notre lieu de vie, et prennent en charge des missions de service public.

Nous vous invitons à consulter et éventuellement compléter la carto-crise qui recense les répercussions de cette décision sur les associations locales :http://www.syndicat-asso.fr/asso-en-action/cartocrise/ , et à vous joindre à nous à la prochaine réunion du collectif « Mobilisation CAE 23 » le 13 novembre prochain à 20h30 à Pontarion (au croisement des 2 départementales).

En Creuse, un « plan de revitalisation » est en cours, suite à la réunion d’élus à l’Elysée, et doit être « déposé d’ici la fin de l’année ». Il est possible d’y contribuer de plusieurs façons :

  • en se manifestant auprès de sa mairie et de sa communauté de communes, chargée de la consultation des habitants à ce sujet

  • en déposant des idées sur le document en ligne ici : https://mensuel.framapad.org/p/XfbhZF0p8n , qui sera synthétisé par le collectif « Mobilisation CAE 23 » et joint au plan de revitalisation.

Merci.

Le Collectif « Mobilisation CAE 23 » regroupe une cinquantaine d’individus et de structures, majoritairement associatives, issues de secteurs d’activité variés contribuant à la vitalité de la Creuse, et utilisatrices de contrats aidés (CAE, Emplois d’Avenir, Emplois associatifs...). Elles se rassemblent depuis octobre pour sensibiliser les acteurs du territoire à la contribution majeure au développement local qu’elles représentent et à la perte immense que signifierait la suppression de tout ou partie de leurs emplois (via la suppression des emplois aidés) et conséquemment de la baisse voire de la disparition des services qu’elles offrent.

« Entretien des petits moteurs : débroussailleuse, tronçonneuse… »

Samedi 18 novembre 2017 de 9h30 à 18h à Felletin.

La journée se déroulera en deux temps :

◊ une partie théorique pour comprendre les principes de fonctionnement des petits moteurs, et une partie pratique pour apprendre les gestes d’entretien courant et les petites réparations.

◊ une partie pratique focalisée sur:

> l’entretien courant des petits moteurs : le moteur, l’embrayage, le lanceur… savoir démonter, nettoyer, graisser ses machines ;

> les petites réparations : ça ne démarre pas, pourquoi ? Comment refaire un lanceur…

> l’entretien spécifique de la tronçonneuse : affûtage de la chaîne, entretien du guide…

Nous tenterons tant que possible d’adapter la partie pratique aux besoins des participants.

Chaque participant est invité à venir avec sa machine

PUBLIC : Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent être plus autonome dans l’entretien du petit matériel. Pas de connaissance ou pratique préalable nécessaire.

PRÉCISIONS SUR LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION: La formation aura lieu à la petite maison rouge et aux ateliers de Coppo Cabana à Felletin (près de la gare) de 9h30 à 18h.

COVOITURAGE POSSIBLE AU DEPART DE FAUX LA MONTAGNE

Si vous êtes intéressés par cette formation, contactez-nous pour :

– vous inscrire (le nombre de place est limité)

– nous précisez le type de machine que vous utilisez, si vous comptez apporter votre machine le jour de la formation,

– nous dire si le covoiturage vous intéresse.

« Chutes et maladresses »

Il reste deux places pour ce stage, contactez-nous au plus vite si vous êtes intéressés!

…………………………………………………………………………….……………

Samedi 28 et dimanche 29 octobre de 13h à 18h

aux Plateaux Limousins, le Villard, Royère de Vassivière

« S’étaler, se gameller, se prendre une pelle, manger le bitume…. » ou comment être ridicule comme « mieux être ».

Ce stage de 2 jours propose de tester chutes, faux combats, déséquilibre, imposture et imagination, sous forme de jeux.

…………………………………………………………………….……………………

FORMATRICE : Delphine Dupin, clown et comédienne professionnelle

…………………………………………………………………….………………

PUBLIC : Ni pré-requis, ni condition physique particulière : les « cascades » se travaillent en fonction des capacités et des envies.

………………………………………………………….………………………………

CONTENU : 

  • Echauffements,
  • La chute : décortication de la chute, 1ères techniques de cascades, d’absorption des chocs, techniques avec « accessoires » et chutes,
  • Jeux pour lâcher l’intellect, travail sur « être ridicule », sur l’imposture.

………………………………………………………………………………

 

ARPENTAGE du livre d’Erik Bordeleau Foucault anonymat

QR52_Foucault_C1_300dpi_RGB

 

https://www.lequartanier.com/catalogue/foucault.htm

le samedi 14 octobre, de 10h à 17h, dans les bureaux de pivoine. C’est un livre de philosophie plutôt costaud, que nous allons tenter de débroussailler!

Nous accueillerons les membres de l’association PAN! de Limoges qui souhaitent se familiariser avec la méthode de l’arpentage.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus! Merci de vous inscrire par mail ou par téléphone si souhaitez participer (05 55 64 93 49 // contact(a)ilico.org

Couture!

Pivoine organise depuis plusieurs années un de atelier couture régulier, un dimanche après-midi par mois, dans ses locaux (dernier étage au dessus de l’école).

Le principe est de venir avec son ouvrage en cours, son projet de couture, une envie précise et que chacun-e profite de ce temps pour avancer avec les conseils d’une personne compétente.

Ces ateliers sont ouverts à toute personne qui souhaite faire de la couture, quel que soit son niveau.

Prochaines dates 2017 : 15 octobre, 19 novembre et 10 décembre, de 14h à 18h.

Cette année, Pivoine proposera également un cours de couture le 1er décembre pour prendre en main sa machine à coudre et apprendre à réaliser pas à pas un « sac à tarte ».

Si vous êtes intéressé-e par les ateliers ou le cours, pour vous inscrire ou être sur la la liste de diffusion « couture » : contactez-nous via contact.pivoine@ilico.org

A bientôt!ciseaux