Approches et Postures

Pivoine est une association et un organisme de formation agrée qui agit depuis 2005 sur le plateau de Millevaches en Limousin.

Née de l’éducation populaire politique et issue de dynamiques locales et associatives d’animation du Plateau de Millevaches, elle a pour but de créer des espaces (physiques et symboliques) favorisant l’autonomie des personnes (au sens de « choisir ses dépendances ») afin d’être collectivement plus libres.

Le cœur de notre activité est de faciliter, transmettre, être passeur.


« L’éducation populaire concourt à la constante transformation de la société en contribuant à construire des formes dans lesquelles les personnes soient co-auteurs de leur devenir.
Elle trouve son énergie dans la confiance en l’intelligence collective.

Les processus qu’elle développe et les méthodes qu’elle utilise visent à agir avec les personnes concernées et non à leur place. « 

Extrait de la charte du CNAJEP

Aujourd’hui, Pivoine explore et s’implique dans plusieurs champs :

  • La formation tout public et la formation professionnelle. Le temps de la formation nous semble crucial, à tout moment de nos vies, et quelles que soient nos situations personnelles ou professionnelles. Ce sont des occasions de faire sien de nouveaux savoirs, mais aussi de questionner ses pratiques et prendre du recul.

  • Les arpentages : L’arpentage est une technique pour s’approprier collectivement un ouvrage de sciences humaines. Le but est de parvenir en une journée à débroussailler un livre en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions de tous les participants, notamment grâce à la construction d’une carte des idées. Cette méthode a pour objet de désacraliser le livre et la lecture.

  • L‘animation et la participation à des groupes de travail ponctuels ou au long cours. Pour creuser un sujet, questionner ses connaissances et ses limites, s’accorder, ou comprendre les désaccords qui nous traversent…

  • L‘accompagnement de groupes, d’ici ou d’ailleurs (associations, collectifs informels, entreprises, collectivités…). En apportant un regard extérieur et des méthodes adaptées, ces temps dédiés peuvent permettre de décaler son regard et d’agir sur des situations complexes.

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